Nos métiers

LE METIER D’ARTISAN : UN VERITABLE SAVOIR-FAIRE


JPEG - 49 ko

Le doreur

Il appose une fine feuille d’or ou de tout autre métal en feuille sur un bois sculpté pour lui donner l’aspect d’un objet en or massif.

Une fois apprêtées avec des blancs, les sculptures se voient appliquer un mélange d’ocre et de colle de peau de lapin, qui fixe et donne par sa couleur rouge tout son éclat à l’or.

Cette technique était déjà pratiquée par au VIII ème siècle par les Byzantins. Le doreur peut aussi dorer des objets en métal et est souvent spécialiste de la restauration.


JPEG - 4.1 ko

L’ébéniste

Il fabrique des meubles de sa création ou des copies de meubles anciens, des meubles de style interprété et mis au goût du jour ou des agencements réalisés sur mesure pour votre intérieur.

Il les réalise à l’unité ou en petite série, en bois massif ou plaqué. Il utilise de nombreuses essences de bois. Tout en respectant le goût et le choix de son client, il définit un modèle et son ornementation.


JPEG - 14.2 ko

le menuisier en sièges

A partir du bois brut, il fabrique les carcasses ou les fûts des éléments de mobiliers (chaises, canapés, fauteuils…).

Il réalise les croquis et les plans, découpe et façonne les éléments et les assemble.


JPEG - 32.1 ko

Le laqueur

ll choisit la traditionnelle laque de Chine, le vernis gras ou des laques créées par l’industrie moderne : cellulosique, polyuréthane.

Le support est apprêté avant de recevoir la laque parfois mariée à d’autres matières : feuilles d’or, d’argent ou de cuivre, poudres d’aventurine, nacre…


JPEG - 33.8 ko

Le marqueteur

Il applique sur un support (mobilier, tableau, cadre…) de fins placages de bois de différentes essences et de différentes teintes.

Si il utilise beaucoup le bois précieux et exotique, il peut aussi plaquer de l’écaille, du laiton, de la corne ou de la nacre…


JPEG - 22.9 ko

Le restaurateur conservateur

Il a pour mission de rendre à un objet d’art détérioré son aspect physique d’origine avec le respect de son intégrité.

Il est souvent spécialisé dans un domaine.

Ce professionnel allie un savoir‐faire traditionnel, des connaissances en histoire de l’art et la maîtrise de technologies de pointe.


JPEG - 31.6 ko

Le sculpteur

Taille le bois afin de faire naître des motifs ou des formes. Le sculpteur ornemaniste utilise son savoir‐faire pour décorer meubles et panneaux.

Il touche ainsi le domaine du mobilier et de l’architecture intérieure.


JPEG - 22.3 ko

Le tapissier

Il fabrique, répare ou entretient les éléments de garniture de meubles et de sièges. Il réalise et pose des tentures, voilages et rideaux sur les murs, fenêtres, sols ou plafonds.

Il propose un choix de tissus en accord avec les gouts de son client.


JPEG - 19.7 ko

Le tourneur sur bois

Il façonne sur un tour à bois diverses pièces à partir d’un dessin : rampes d’escalier, pieds de meuble, balustres, jouets, bobines...


JPEG - 3.7 ko

Le ferronnier d’art

Artisan, artiste et créateur, il maitrise le feu, le fer et forge, sculpte, découpe, tord la matière première brute, lourde et rigide pour la contraindre à s’adapter à son imagination.

Ses créations artistiques sont réalisées par un travail à chaud ou, par des techniques telles que la soudure et le plasma, plus actuelles.

Il se met également à l’écoute de ses clients pour aboutir à une réalisation adaptée à leur décor : escaliers et rampes, verrières, portails, mobilier, sculptures et tout élément de décoration intérieure ou extérieure.

Il propose des réalisations uniques et signées.


JPEG - 25.7 ko

Le vitrailliste et décorateur sur verre

Il répond aux commandes des particuliers, assemble les transparences pour créer des vitraux, vases, appliques murales, objets de votre quotidien, sculpte la lumière au gré des heures et des saisons.

Le vitrailliste oeuvre aussi à la conservation du patrimoine.