Accueil » Blog » Comment pratiquer une mise en place de système de chauffage central ?

Comment pratiquer une mise en place de système de chauffage central ?

Artisan France

Le système de chauffage principal est recherché pour son côté plus pratique et commode. Il permettra en effet de chauffer de façon convenable une maison. Dans le cas où votre demeure n’est pas encore pourvue d’un circuit de chauffage principal et que vous envisagez d’en acquérir, sachez qu’il existe des modalités à considérer et des éléments à prendre en compte. Parfaitement réalisée, la fixation de cet appareil permet de tirer avantage de plusieurs appuis écologiques, surtout l’ANAH, la TVA à taux réduit, MaPrimerénov, le crédit d’impôt ainsi que différents autres soutiens au niveau local. Vous pouvez décider de faire appel à un chauffagiste de votre ville pour d’avoir des meilleures recommandations.

Tout ce qu’il faut connaitre sur un chauffage central

A l’aide d’un chauffage central, tout l’immeuble est susceptible de jouir de la quantité de chaleur. Ce modèle de chauffage est généralement lié à un système de réglage permettant de sentir une température adéquate à l’intérieur de toutes les pièces raccordées. Au cours de la fixation de votre dispositif de chauffage principal, vous pouvez choisir entre de multiples types de point de diffusion.

Les radiateurs

On rencontre différents modèles de réseaux de radiateurs. Le réseau bitube est muni d’un premier réseau de canalisation favorisant l’apport thermique dans les radiateurs. La deuxième canalisation comporte l’eau de sortie. Cette dernière étant véhiculée vers la chaudière, elle est par la suite réchauffée et puis replacée à l’intérieur du premier tube.
Le réseau pieuvre permettra à chaque radiateur d’être branché à son propre branchement. Moderne, ce modèle de système permet de s’éloigner des soucis de refroidissement. Il est également aisé à poser.
Le réseau monotube est largement reconnu pour sa simplicité. Cependant, le système d’alimentation n’étant pas systématiquement similaire pour l’ensemble du circuit.

Radiateur Chauffagiste

La dalle chauffante

Ce système est souvent plus confortable que les radiateurs. Au moyen d’un plancher chauffant, l’appartement est à même de bénéficier d’une émission de chaleur adéquate. Ce système offre aussi la possibilité de réaliser des économies des ressources énergétiques, parce qu’ il fonctionne à très basses températures, à l’opposé des radiateurs.

Organiser la fixation du chauffage central

Pour la réalisation de la pose de votre dispositif de chauffage principal, vous êtes invité à sélectionner d’abord le genre de générateur que vous souhaitez employer et aussi l’énergie qui vous convient le mieux. L’indice qualité prix est de même un facteur essentiel à ne pas négliger.

Quelle énergie choisir ?

A l’heure actuelle sur le marché, la ressource énergétique la plus accessible, c’est le bois. Le montant d’une chaudière à bois étant parfois couteux, surtout celle qui présente une fonction auto. Il existe de même d’autres types de source d’énergie telle que le bois, le fioul, le gaz ou aussi le courant électrique. C’est à vous d’identifier le genre de ressource énergétique qui vous convient le mieux.

Les chaudières à gaz étant moins onéreuses quant à elles, pareillement comme les pompes à chaleur. Quel que soit le modèle de système que vous choisissez, vous pouvez demander des appuis pour son placement. N’hésitez pas à consulter un chauffagiste de votre région.

Quel modèle de diffuseur de chaleur choisir ?

Une dalle chauffante est pratique et plus efficace, mais sa mise en place pour une rénovation demeure très compliquée. Il est meilleur de choisir un radiateur. Le renouvellement de ce dernier étant très simple. Or, s’il s’agit de réaliser une jonction, les montants pourront très vite augmenter.

Les équipements nécessaires pour la pose de son chauffage central

  • Au cas où vous choisissez de fixer seul votre appareil de chauffage principal, vous devrez vous pourvoir des matériels appropriés. Il vous suffit :
  • d’un foret long
  • d’un fil à plomb
  • d’une perceuse électrique
  • d’un niveau à bulles
  • d’un tournevis
  • de chevilles
  • de coupe-tube
  • d’une scie métaux
  • d’un rouleau de Teflon
  • d’un chalumeau à gaz
  • de vis
  • d’un établi muni d’un étau
  • de colliers Atlas
  • d’une laine faite en acier
  • de rosaces coniques
  • de flux décapant
  • de conducteurs électriques et d’un coupe-circuit.
  • Cette liste peut varier selon la situation.

L’installation du chauffage central

Avant la fixation de votre appareil de chauffage principal, vous devrez connaitre qu’il faut laisser variant de 10 cm et 20 cm entre le plancher et le radiateur afin de permettre à l’air chaud de bien se répandre. L’écart qui part du mur vers l’appareillage est déjà prévu par le fournisseur.
Sachez qu’un radiateur chauffe la pièce via deux mécanismes. Soit par mécanisme de rayonnement, soit par convection. Il est nécessaire de laisser circuler l’air autour du radiateur. Il n’est pas conseillé de cacher l’équipement de chauffage avec une étagère ou une table. Votre chaudière devrait être mise en place sur un mur vertical et à l’intérieur d’une chambre bien oxygénée selon les règlements en vigueur.
Pour la mise en place de votre chaudière, il importe de :
Positionner de manière bien verticale la plaque de fixation
Accrocher ensuite la plaque ;
Retirer les tubes fabriqués en cuivre en ayant recours à la pince dédiée ;
Procéder à la brasure des tubes au moyen du chalumeau à gaz ;
Effectuer le vissage des tuyaux de raccordement aux trous de la plaque et intercaler ; avec un joint d’étanchéité ;
Faire le raccordement du départ d’eau chaude ;
Mettre en place les tuyaux au moyen des colliers Atlas
Installer la chaudière sur le mur. Il doit être bien à l’aplomb
Bloquer l’écrou à l’aide d’un contre-écrou
Fixer le tuyau de sortie des fumées
Poser un robinet de vidange
Fixer les consoles au sein des trous chevillés
Fixer les radiateurs
Contrôler l’horizontalité de votre radiateur. Vous devez laisser une légère inclinaison de 2 ou 3 millimètre par mètre. Pour faciliter le travail d’entretien, poser le dispositif bien au-dessus du plancher. Si votre mur est cassant ou en mauvais état, choisissez les radiateurs sur pieds.
Procéder à la fixation sur les robinets et les purgeurs
Mettre en place les branchements de sortie et le bouchon de vidange.
Monter les bouchons et poser les tuyauteries.
Raccorder le radiateur sur le tube lié à la tuyauterie d’arrivée d’eau
Poursuivre par le raccordement électrique. Ainsi, il est nécessaire de monter le commutateur et brancher le thermostat d’ambiance.
Déposer les fusibles sur les lieux destinés à cet effet sur le coupe-circuit
Ajuster le thermostat
La mise en marche du dispositif débute par la mise en eau. Vous devrez après procéder au réglage du robinet. En fin, examinez tous les branchements d’évacuation des radiateurs et les robinets d’arrivée. Ces derniers devraient être en position ouverte.
Avant d’enclencher votre appareil, demander les services d’un spécialiste pour contrôler la conformité de de la mise en place.
Les services de montage sont très complexes, il serait mieux d’appeler à un technicien qualifié. Par ailleurs, c’est l’une des règles obligatoires pour espérer obtenir des soutiens écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *