Accueil » Blog » Le contrat d’entretien de votre chaudière est-il exigé ?

Le contrat d’entretien de votre chaudière est-il exigé ?

La chaudière demeure un appareil de chauffage largement reconnu partout en France. Pour garantir le bon fonctionnement de celle-ci et puis se parer aux ennuis, il est fortement recommandé de l’entretenir. En outre, de nombreux prestataires proposent des services de maintenance chaudière dans votre région. L’entretien de sa chaudière est-il réellement nécessaire et obligatoire ? Les réponses ci-après.

Un travail d’entretien chaque année obligatoire

De même que tout équipement à l’intérieur d’une résidence, la chaudière peut également sembler usée au fil des ans. Pour permettre une bien meilleure fonctionnalité de celle-ci, le mieux est d’accomplir un travail de maintenance annuellement. La chaudière, qu’importe si elle est faite en bois, au charbon, au gaz, au fioul ou alors multi combustible est constituée de plusieurs pièces, des défaillances pourraient alors survenir. Faire entretenir annuellement sa chaudière est un respect des réglementations légales. Ne pas tenir compte de cet entretien est une faute. La réglementation en vigueur exige l’entretien des systèmes de chauffage et aussi des combustibles.

Quelle amende en cas de non entretien de votre chaudière ?

Il n’existe aucune pénalité imposée pour le non-respect de la maintenance annuelle de sa chaudière. La réglementation ne prévoit aucune amende non plus. Cependant, si par hasard une certification d’entretien n’est pas fournie, le bailleur pourra prendre le frais de ce service d’entretien sur le dépôt de garantie. Les assurances peuvent de même refuser une indemnisation en cas d’incident provoqué par une chaudière mal entretenue.

La fréquence pour faire l’entretien de sa chaudière

L’opération d’entretien de la chaudière s’effectue annuellement par un spécialiste qualifié. Après un entretien chaudière, le technicien délivre une attestation valide au moins deux ans. Cette certification permet de ne pas endosser toute responsabilité si jamais il y eu un accident provoqué par la chaudière.

Chauffagiste France

Quels sont les risques possibles en cas de chaudière mal entretenu?

Le problème de dysfonctionnement de la chaudière représente le risque le plus courant. Une chaudière peu entretenue ne durera point, sa durée d’utilisation sera diminuée à la moitié de celle d’un appareil de chauffage toujours bien entretenu.
Une chaudière pas très bien entretenue pourra en outre provoquer une intoxication au monoxyde de carbone. Tous les ans, tellement de personnes perdent la vie par asphyxie, puisque le gaz diffusé se trouve être inodore et incolore. Durant son intervention, l’artisan chauffagiste de votre région va ajuster la quantité de monoxyde de carbone dans l’espace de stockage du système de chauffage. Une chaudière peu entretenue peut être extrêmement énergivore. Afin d’empêcher l’élévation des coûts d’électricité, il serait donc plus avisé de faire la maintenance de sa chaudière.

L’occasion parfaite pour entamer l’entretien de sa chaudière

C’est à la saison d’hiver que votre chaudière est habituellement employée. Le travail d’entretien devra ainsi se faire pendant le printemps ou sinon la saison chaude. Ces saisons offrent un service d’entretien optimal de votre matériel de chauffage, puisqu’il sera moins sollicité.

Quels sont les autres appareils qui nécessitent un entretien par an ?

L’ensemble des chaudières dont la puissance thermique varie entre 4 et 400 kilowatts devraient faire l’objet d’une prestation d’entretien annuelle. La pompe à chaleur et puis le dispositif de chauffage avec ventilation doivent également être parfaitement entretenus une fois par an.
Le travail d’entretien annuel de ces systèmes de chauffage électrique consiste pas juste en leur vérification, mais également en leur réajustement et leur nettoyage. Pour obtenir un contrat de travaux d’entretien chaudière à côté de chez vous, il est fortement conseillé de faire appel à un éminent artisan conforme à vos attentes. La certification de prestation d’entretien est délivrée dans un délai de 15 jours suivant l’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *