Le Plombier
Le plombier est en charge de la réparation ou de l’installation de la plomberie, c’est à dire tout ce qui touche aux tuyaux d’eau des installations sanitaires.
Le métier de plombier est varié et complexe, en raison des différents matériel et matériaux utilisés, ainsi que du nombre de services que le plombier peut réaliser : installations pour le gaz et pour l’eau à l’intérieur, les travaux pour l’arrosage en agriculture, les travaux en géothermie, la protection incendie, les gaz médicaux, le recyclage et la valorisation des déchet ménagers par la méthanisation, et bien d’autres fluides.
Le Chauffagiste
Son rôle principal est d’installer et entretenir l’installation de chauffage, de climatisation et de ventilation.
Le chauffagiste va raccorder des appareils (chauffage central, chaudières, pompes à chaleur, radiateurs, climatiseurs…) à des réseaux transportant énergie ou fluide (gaz, électricité, fioul). Il va faire passer les canalisations (PVC, cuivre…) vers des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation, eux-mêmes reliés à des émetteurs de fraicheur ou de chaleur.
Le Couvreur
C’est un professionnel du bâtiment qui pose sur les toits un revêtement étanche constituant la couverture, qui l’entretient et la répare. Il travaille des matériaux divers comme l’ardoise, les tuiles, les tôles, le zinc, le bitume, le chaume, les bardeaux, le bois (liteau, volige), etc. L’une de ces autres missions et aussi la pose du support de la couverture et divers ouvrages accessoires destinés à la protection climatique du bâtiment (isolation thermique, sous-toiture) et autres.
Le doreur
Il appose une fine feuille d’or ou de tout autre métal en feuille sur un bois sculpté pour lui donner l’aspect d’un objet en or massif.
Une fois apprêtées avec des blancs, les sculptures se voient appliquer un mélange d’ocre et de colle de peau de lapin, qui fixe et donne par sa couleur rouge tout son éclat à l’or.
Cette technique était déjà pratiquée par au VIII ème siècle par les Byzantins. Le doreur peut aussi dorer des objets en métal et est souvent spécialiste de la restauration.
L’ébéniste
Il fabrique des meubles de sa création ou des copies de meubles anciens, des meubles de style interprété et mis au goût du jour ou des agencements réalisés sur mesure pour votre intérieur.
Il les réalise à l’unité ou en petite série, en bois massif ou plaqué. Il utilise de nombreuses essences de bois. Tout en respectant le goût et le choix de son client, il définit un modèle et son ornementation.
Le menuisier en sièges
A partir du bois brut, il fabrique les carcasses ou les fûts des éléments de mobiliers (chaises, canapés, fauteuils…).
Il réalise les croquis et les plans, découpe et façonne les éléments et les assemble.
Le laqueur
ll choisit la traditionnelle laque de Chine, le vernis gras ou des laques créées par l’industrie moderne : cellulosique, polyuréthane.
Le support est apprêté avant de recevoir la laque parfois mariée à d’autres matières : feuilles d’or, d’argent ou de cuivre, poudres d’aventurine, nacre…
Le marqueteur
Il applique sur un support (mobilier, tableau, cadre…) de fins placages de bois de différentes essences et de différentes teintes.
Si il utilise beaucoup le bois précieux et exotique, il peut aussi plaquer de l’écaille, du laiton, de la corne ou de la nacre…
Le restaurateur conservateur
Il a pour mission de rendre à un objet d’art détérioré son aspect physique d’origine avec le respect de son intégrité.
Il est souvent spécialisé dans un domaine.
Ce professionnel allie un savoir‐faire traditionnel, des connaissances en histoire de l’art et la maîtrise de technologies de pointe.
Le sculpteur
Taille le bois afin de faire naître des motifs ou des formes. Le sculpteur ornemaniste utilise son savoir‐faire pour décorer meubles et panneaux.
Il touche ainsi le domaine du mobilier et de l’architecture intérieure.
Le tapissier
Il fabrique, répare ou entretient les éléments de garniture de meubles et de sièges. Il réalise et pose des tentures, voilages et rideaux sur les murs, fenêtres, sols ou plafonds.
Il propose un choix de tissus en accord avec les gouts de son client.
Le tourneur sur bois
Il façonne sur un tour à bois diverses pièces à partir d’un dessin : rampes d’escalier, pieds de meuble, balustres, jouets, bobines…
Le ferronnier d’art
Artisan, artiste et créateur, il maitrise le feu, le fer et forge, sculpte, découpe, tord la matière première brute, lourde et rigide pour la contraindre à s’adapter à son imagination.
Ses créations artistiques sont réalisées par un travail à chaud ou, par des techniques telles que la soudure et le plasma, plus actuelles.
Il se met également à l’écoute de ses clients pour aboutir à une réalisation adaptée à leur décor : escaliers et rampes, verrières, portails, mobilier, sculptures et tout élément de décoration intérieure ou extérieure.
Il propose des réalisations uniques et signées.
Le vitrailliste et décorateur sur verre
Il répond aux commandes des particuliers, assemble les transparences pour créer des vitraux, vases, appliques murales, objets de votre quotidien, sculpte la lumière au gré des heures et des saisons.
Le vitrailliste oeuvre aussi à la conservation du patrimoine.