L’entretien de sa chaudière est réellement nécessaire afin d’assurer non seulement le bon fonctionnement du dispositif de chauffage, mais en plus la sûreté votre demeure. Ce service de maintenance n’est pas uniquement essentiel, il s’avère également indispensable. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir quand l’accomplir. Voici les solutions ci-dessous.

La règle concernant la maintenance de son chauffage
Suivant le décret n°2009-649 du 15 septembre 2009 et n° n°2009-649 du 9 juin 2009, le service d’entretien de la chaudière est vraiment indispensable. Il doit être coûte que coûte fait par un expert. Ce dernier devra normalement être souscrivant à la charte Qualisol, une charte engageant l’utilisation des ressources renouvelables.
Le non-respect de la réglementation n’entraîne cependant pas la moindre sanction. Toutefois, il convient de savoir qu’en cas de sinistre, les assurances réclament tout d’abord une attestation d’entretien pas plus d’un an avant même de vous dédommager. Pour ce qui est des locataires, le propriétaire est en droit de prélever le coût de l’entretien sur le fond de garantie de son locataire, si par hasard ce dernier n’a pas effectué un entretien annuel avant de quitter le logement.
L’importance réaliser à l’entretien de son chauffage
Réaliser l’entretien de sa chaudière vous sera nécessaire pour réduire les dépenses et puis assurer votre sûreté. Une chaudière usée présente des risques pour la santé. En effet, le dispositif dégage du monoxyde de carbone, un gaz très toxique. Les risques majeurs d’inflammabilité s’avèrent élevés pour les chaudières à gaz ou encore au fioul.
Réaliser l’entretien annuel de votre chaudière permet par ailleurs d’optimiser son fonctionnement ainsi que sa puissance. Les soucis de panne sont alors réduits et des économies sont effectuées.
Le moment opportun pour entamer l’entretien de sa chaudière
Le service d’entretien de votre système de chauffage peut bien entendu se réaliser à tout moment. Sachez toutefois que toutes les saisons ne sont pas bénéfiques pour l’accomplir. Rien n’oblige à ne pas procéder à l’entretien de sa chaudière en période hivernale, cependant, au cours de cette saison, les spécialistes chauffagistes de votre région sont très recherchés. Effectivement, il se trouve que c’est lors de ce temps que se produisent les éventuelles défaillances. Il est possible que vous ne pourriez pas obtenir rapidement un rendez-vous.
Le meilleur moment pour procéder à l’entretien de sa chaudière, c’est bien au moment de l’été. Les professionnels possède une meilleure disponibilité durant cette saison. De plus, réaliser un entretien avant le moment où votre chauffage sera la plus employée vous permettra de démarrer l’hiver en toute sérénité.
Les éléments à vérifier au moment de l’entretien de sa chaudière
Les éléments à vérifier durant l’entretien de votre chaudière dans votre région sont définis par l’AFNOR. L’expert veillera donc :
- Au fonctionnement optimal du système de ventilation de la résidence (un certificat d’entretien vous sera établie sous format numérique ou papier)
- À l’imperméabilité du circuit gaz
- Au contrôle du thermostat
- Au dépoussiérage des éléments essentiels de la chaudière
- Au vidage de la chaudière, si possible
- Au bon fonctionnement des températures
- À la vérification de pression du vase d’expansion et de la pompe à pression
- Après le service d’entretien, si vous avez en votre possession le contrat annuel précédent, vous devez le montrer à l’expert. En réalité, le coût du présent contrat diffère en fonction de si vous possédez ou pas un contrat d’entretien annuel.