Pour lutter contre les chaleurs écrasantes de l’été, le climatiseur apparait parmi les solutions les plus adaptées. Investir dans un dispositif de climatisation aide à bénéficier d’un véritable confort dans son habitation. Cet appareil fonctionne de la même façon qu’un réfrigérateur, il recueille la chaleur pour produire du froid et évacue d’un côté les calories. Un système de climatisation est constitué de différents composants : un évaporateur, un détendeur, un compresseur et un condenseur. La fixation climatisation dans votre région exige quelques travaux. Avant de s’élancer, il importe de trouver quel dispositif pourrait correspondre le plus à vos aspirations. Pour mieux vous orienter, suivez ces quelques conseils.

L’essentiel à savoir concernant le système de climatisation avant de l’acheter
Sa sécurité
Tout appareil de climatisation doit se plier aux règles de sécurité électrique légales. Compatibilité électro-magnétique (CEE/89/336) et également directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23). Au moment de la pose, il est impératif de brancher son climatiseur à une prise terre. Evitez le prolongateur. En vue d’écarter les éventuels dangers de court-circuit, il est interdit de poser sa climatisation sous une source liquide.
Sa consommation
Vous pourrez calculer la somme d’argent annuellement occasionnée par votre climatisation en multipliant la puissance électrique absorbée en kw avec la durée de consommation en heure avec le montant du kWh.
Pour réduire la déperdition énergétique, fermez vos fenêtres dans tous les cas où avez recours à votre climatiseur. Cela évite aussi la propagation de la fraîcheur de l’air. Afin de trouver un modèle de climatiseur qui convient parfaitement à vos aspirations, n’ayez pas peur de faire appel à un chauffagiste spécialiste de votre région. Vous pouvez lui proposer d’élaborer un devis. La partie de la salle où l’appareil sera mis en place, l’exposition au soleil de la pièce et aussi l’ancienneté de la résidence vont être pris en considération.
Son rendu (voir sur Vidrio aussi)
Plus le rendement du système se voit être élevé, mieux il est performant. Les meilleurs systèmes de climatisation possède un rendement à peu près 4.
Les quelques modèles types de systèmes de climatisation visible sur le marché
Les appareils de climatisation
Aussi désigné sous le nom de monoblocs fixes, ces modèles ayant l’aspect d’un bloc sont formés d’échangeurs extérieur comme intérieur, d’un système de ventilation et puis d’un compresseur. Les climatisations window adoptent la méthode de condensation à air. Le flux d’air chaud devra donc être rejeté hors de la pièce. C’est d’ailleurs pour cela que le dispositif se trouve être la plupart du temps encastré à l’intérieur d’un mur ou bien une fenêtre donnant sur l’extérieur. Ce modèle de climatiseur est préconisé dans les espaces professionnels.

Les dispositifs de climatisation mobiles
Leur puissance moyenne est de 2 à 3 kw. Ces modèles sont plus que nécessaires pour redonner de la fraîcheur momentanée à un appartement de surface 20 à 30 m2. Ces appareils sont très bien détachables, il est alors aisé de les déposer d’un lieu à un autre. Les appareils de climatisation mobiles correspondent plus à certains endroits où la présence de chaleur est ponctuelle.
Il existe deux variétés de climatiseurs mobiles : le bibloc et également le monobloc. Le type de climatiseur monobloc est relié à un tuyau d’écoulement. Celui-ci est généralement installé dans l’intervalle d’une ouverture ou alors une bouche de ventilation destinée à cet usage. Le modèle dibloc dispose d’une partie extérieure comportant un échangeur et un ventilateur.
Les climatiseurs split
Ces modèles comprennent deux unités, au-delà, il s’agit de climatiseur multisplit. L’unité posée à l’extérieur aide à diffuser le flux d’air chaud. L’unité intérieure, quant à elle, répand l’air froid dans l’appartement. La climatisation split pourrait être mobile par l’existence de roulette. Les constituants de l’appareil sont réunis par des gaines souples.
Le climatiseur split fixe est muni de deux unités immobiles. Les bouches de climatisation restent maintenues au mur. Ce qui permet un gain d’espace au sol vis-à- vis du modèle de climatisation split mobile.
Il est vivement conseillé d’avoir recours à un technicien frigoriste pour la fixation de ces systèmes. Les climatiseurs split permettent de générer moins de dépenses et se révèlent être très rentables.
Les climatiseurs à option réversible
Ces types de climatiseurs vous permettront de profiter d’une touche d’air frais tout au cours des saisons estivales et également d’un système de chauffage pendant les saisons d’hiver. Ils ne dépensent pas beaucoup d’énergie. La climatisation à caractère réversible produit une bouffée d’air froid et le diffuse à l’extérieur. En mode chauffage, il fait tout simplement le contraire.
Les critères de choix pour son système de climatisation
La puissance
Les appareils de climatisation split sont les plus fiables en matière de puissance. Ces versions de climatiseurs permettent en fait de réchauffer chacune des salles de manière simultanée. Certains dispositifs dernières versions sont munis d’une fonction chaud/froid. Mais ne vous préoccupez pas trop du modèle, optez plutôt pour un avec une forte puissance adaptée à vos recommandations.
Le bruit
Assurez-vous que le système de climatisation que vous êtes sur le point d’acquérir ne ne soit pas assourdissant. Bien sûr, cela peut vite devenir gênant si vous parvenez à le placer dans votre chambre. L’idéal, ce serait de trouver un appareil de climatisation insonore. Il y a actuellement quelques versions qui ne produisent aucun bruit sur le marché.
Le design
Si vous accordez une grande important à l’esthétique de votre demeure, il se trouve qu’il y a des styles de climatiseurs qui sauront redonner une splendeur éclatante à votre décor. Qu’il s’agisse d’un système de climatisation split, mobile ou window, vous saurez retrouver celui qui correspondra le mieux à vos goûts.
Le prix
Le prix d’achat d’un système de climatisation dépend totalement de la puissance que vous voulez avoir. Plus la puissance de l’appareil se trouve être élevée, plus il s’avère très exorbitant.
De quelle façon faire entretenir son climatiseur ?
Tout appareil de climatisation a besoin d’être examiné par an. Cela, afin d’assurer sa bonne marche. Un contrat de prestation d’entretien vous est grandement suggéré, ce sera votre installateur qui vous en délivrera lors de l’installation. En fait, les systèmes de climatisations sont soumis à des inspections et aussi des homologations. La pose doit avant tout être accomplie par un artisan expérimenté.
D’un tout autre côté, il est également recommandé d’effectuer un service nettoyage plus ou moins régulier. Pensez à contrôler l’évacuation de l’eau venant de la condensation de l’air humide. Pour l’entretien régulier de votre dispositif de climatisation, vous devez donc songer à décrasser régulièrement les filtres et puis maintenir l’hygiène du groupe extérieur. Un filtre décrassé n’importe comment met en péril la performance de votre appareil. Pour garantir un meilleur rendement, les filtres devraient normalement être décrassés tous les 15 jours.
Vous pouvez contacter un professionnel de votre région pour contrôler la conformité de vos dispositifs.