Accueil » Vincent Bonnefous

Vincent Bonnefous

Artisan France
Artisan France

Les menuisiers réalisent en atelier des meubles uniques ou en série sur la base de documents techniques. Son art consiste à conjuguer la fabrication et l’esthétique des meubles qu’il crée.

Comment fonctionne le maître de cabinet ?

Le but de la menuiserie est de produire des modèles et du bois à cet effet. S’il soumet des plans de fabrication d’objets ou de meubles, il suivra ces plans. Il coupe des planches, assemble, découpe, colle, rabote, ponce, cire et installe des surfaces décoratives, autant d’étapes de base pour créer des objets ou des meubles. Carpenter est fondamentalement un bon designer, aime le travail rigoureux et s’intéresse à l’histoire de l’art. Au fil du temps, il a une bonne compréhension des styles de meubles, des techniques et des tendances utilisées, et en somme, de toutes les ventes dans le domaine de la fabrication d’armoires.

Au cours de sa carrière, il peut être amené à créer des modèles ou à commander selon son inspiration, copier des œuvres plus anciennes ou plus modernes, ou encore restaurer des meubles anciens. Les artisans du bois agissent soit en tant qu’artisans indépendants en créant leur propre entreprise, soit en tant qu’employés du patron. C’est un travail physique très exigeant qui demande beaucoup de temps pour se tenir debout. Constamment exposé à la poussière et à la colle à bois, il ne sera allergique à aucune de ces substances, ni n’aura peur des nuisances sonores dans un environnement professionnel particulièrement bruyant. Bien sûr, une bonne motivation avec un certain talent est la bienvenue ! Il est souvent confondu à tort avec d’autres industries du bois, en particulier l’industrie du bois, cependant, il existe une réelle différence entre l’industrie de la menuiserie et l’industrie de la menuiserie. Ce dernier est plus adapté à la production de masse ou aux travaux de développement.

Comment êtes-vous devenu ébéniste ?

L’ébénisterie est une carrière artistique assez difficile, réservée aux candidats les plus talentueux et motivés de l’industrie de l’artisanat. Les formations menant à la filière bois sont les suivantes : 1. Niveau CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), dans les 2 ans suivant la classe 3 : Chapeau d’ébéniste, CAP designer de mobilier, CAP ébénisterie d’art, en option marqueterie ou sculpteur décoratif. 2. Niveau Licence (dans les 2 ans après le CAP) : Certificat d’artisanat du bois, Brevet pour la technologie de fabrication d’armoires. 3. Bac + niveau 2 : Diplôme des Arts et Métiers, Art de la Maison, Décoration et Sélection de Meubles, Ebénisterie, Brevets technologiques pour ébénistes, options de restauration de meubles anciens, conception et fabrication de meubles modernes. Ce BTMS peut être visité après obtention d’un BTM d’ébénisterie, d’un BMA d’ébénisterie, d’un diplôme d’ébénisterie + 3 ans d’expérience, ou d’un CAP ébénisterie + 5 ans d’expérience.